CROWDFUNDING IMMOBILIER
Sa facilité de gestion, son rendement attractif, sa courte durée et son ticket d’entrée relativement faible en font un investissement à privilégier dans votre stratégie de placement.
Participez au financement d'opérations de promotion immobilière, de réhabilitation et de marchands de bien dans les plus grandes villes françaises
Le crowdfunding immobilier consiste, pour tout investisseur particulier, à participer au financement d’un programme immobilier via une plateforme digitale spécialisée.
Ainsi, plusieurs épargnants peuvent investir ensemble dans un projet immobilier d’envergure dont le financement était auparavant réservé aux investisseurs institutionnels.
Le financement se fait généralement via un prêt obligataire ou la souscription de titres. En contrepartie des fonds apportés, les investisseurs perçoivent une rémunération ; le remboursement du capital investi + les intérêts.

Des opérations immobilières créatrices de valeur
Promotion immobilière
Développement de nouveaux actifs immobiliers (logements, bureaux, etc) : de l'identification d'un foncier à la livraison de l'ouvrage construit, en vue de leur revente à un tiers.
Réhabilitation / transformation
Remise à neuf ou transformation d'actifs immobiliers existants (logements, bureaux, etc), en vue de leur revente à un tiers (acquéreurs intéressés par l'actif une fois les travaux terminés).

Avec le crowdfunding immobilier, vous financez un promoteur ou un marchand de biens pour qu’il puisse réaliser une opération immobilière, comme :
- La construction de nouveaux logements
- L’aménagement de logements, de bureaux ou de commerces
- L’élévation d’un immeuble
- Ou encore une vente à la découpe
Vous financez donc la construction ou l’achat d’un bien et les travaux nécessaires pour rentabiliser l’opération par une revente. Contrairement à l’investissement en SCPI, il ne s’agit donc pas de devenir propriétaire d’un parc immobilier pour en tirer des loyers.
Les avantages
Participez au financement des promoteurs immobiliers et dynamisez votre épargne.
Avec un taux de défaut faible et des rendements moyens délivrés aux alentours de 9,3 %, l’investissement participatif dans l’immobilier séduit de plus en plus.
Simplicité
Un investissement simple et peu chronophage. Il suffit de quelques clics pour participer à une campagne de financement.
Risques maitrisés
L'étude des opérations se fait par un comité d'experts en immobilier qui va auditer le promoteur et le programme afin de valider ou non le projet.
Rendement attractif
Les rendements proposés sont de l'ordre de 8 % à 12 % par an (avant impôts). A titre comparatif, le taux annuel du livret A est de 0,75 %, celui des assurances-vie en fonds euros en 2015 est de 2,3 %.
Placement accessible
Investissement accessible à partir de quelques centaines d’euros.
Investissement à court/moyen terme
Avec des placements obligataires de 12 à 48 mois et une moyenne autour de 20 mois, le crowdfunding immobilier est un des rares placements à offrir une forte rentabilité sur le court et moyen terme.
Un investissement sans contrainte ou frais de gestion
Aucune gestion ni arbitrage n’est à prévoir, les plateformes publiant chaque trimestre des rapports détaillés afin de vous tenir informé de l’avancé du chantier et de la commercialisation du projet dans lequel vous avez investi.
La fiscalité
Concernant la fiscalité du crowdfunding, aucune règle ne régit spécifiquement ce type de financement. Les sommes investies et les éventuels gains (selon leur nature) sont soumis aux règles d’impositions traditionnelles sur l’impôt sur le revenu (IR).
Fiscalité pour les résidents fiscaux français
Les personnes physiques fiscalement domiciliées en France sont en principe soumises à l’impôt de 30% (prélèvement forfaitaire unique ou « PFU ») sur les revenus des obligations (intérêts reçus ou « coupon d’obligations »).
En effet, ce taux se décompose comme suit :
- 12,8% d’impôt sur le revenu (« IR ») ;
- Et 17,2% de prélèvements sociaux (« CSG » / « CRDS »).
A noter cependant qu’une dispense d’IR peut être sollicitée sous certaines conditions :
- le revenu fiscal de référence du foyer figurant sur l’avis d’imposition établi au titre des revenus de l’avant-dernière année précédant le paiement des revenus d’obligations doit être inférieur à 25 000 € (pour les contribuables célibataires, divorcés ou veufs) ou 50 000 € (pour les contribuables soumis à l’imposition commune).
Fiscalité pour les non-résidents fiscaux français ou suisses
Les personnes physiques ou morales qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France ne sont soumis à aucune imposition en France.
Il s’agira néanmoins de vous renseigner dans votre pays de résidence fiscale sur les démarches administratives à réaliser dans le cadre de revenus d’obligations.
IROMIA rappelle que les investissements projetés présentent un risque de perte partielle ou totale du capital investi, ainsi qu’un risque d’illiquidité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.